5 idées reçues sur les produits cosmétiques

 

Vrai ou faux ?

De nombreuses idées reçues, de fausses idées circulent à propos des produits cosmétiques. Bien souvent il s’agit d’un manque d’informations, ou de rumeurs qui perdurent encore et encore…

Il existe pourtant une réglementation claire et précise depuis plus de 20 ans, qui n’a de cesse d’évoluer par respect pour le consommateur et sa sécurité.

Alors faites vos paris ! Vrai ou faux ?

 

1/ Produit naturel ou bio c’est pareil

 

FAUX.

Un produit naturel contient certes des extraits végétaux mais peut avoir également des substances synthétiques, en grande quantité parfois.

Un produit bio, quant à lui, est certifié par un organisme appelé ECOCERT, qui a un cahier des charges très strict.Premièrement, 95% des ingrédients doivent être d’origine naturelle.Deuxièmement, figurent sur l’emballage du produit, deux labels, COSMECO qui garantit 5%  minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou COSMEBIO qui lui, en garantit 10%.

Vous voyez qu’on est très loin d’avoir un produit 100% BIO ! En effet les produits cosmétiques contiennent beaucoup d’eau (70 % environ) et l’eau n’est pas issue de l’agriculture biologique.

 

 

2/ Un produit hypoallergénique est plus sûr

 

FAUX.

Tous les produits cosmétiques sont hypoallergéniques, tous sans exception ! La loi exige de faire des tests sur tout produit cosmétique avant sa mise sur le marché. Et ce n’est pas le seul test effectué : Tests de toxicité, tests dermatologiques, tests ophtalmologiques, tests d’innocuité etc.

Contrairement à ce qu’on croit, la mention « Hypoallergénique » ne garantit pas du tout au consommateur qu’il ne fera pas d’allergie, mais simplement qu’il minimise le risque d’allergie.

La nuance est importante. On peut être sensible à n’importe quel ingrédient, actif, conservateur, parfum ou autre adjuvant.

 

 

3/ Un produit cher est plus efficace

 

FAUX.

Le prix n’est pas toujours gage de qualité ou d’efficacité.

Il s’agit juste d’un choix de la marque qui se positionne sur du haut de gamme ou pas. Bien sûr les produits de luxe sentent divinement bon et ont des textures très agréables mais cela n’a rien à voir avec l’efficacité.

On peut trouver de très bons produits cosmétiques en grande surface.

 

 

4/ Un produit solaire se garde d’une année sur l’autre

FAUX.

Les produits solaires contiennent des filtres UV qui sont très sensibles et instables. Un produit ouvert garantit une bonne protection pendant 12 mois, mais au-delà c’est au risque et péril du consommateur.

Sachant déjà qu’on n’est pas protégé à 100% (et oui je vous rappelle qu’un écran total n’existe pas :  les crèmes solaires sont-elles efficaces ? ) un méchant coup de soleil est vite arrivé ! Alors ne jouez pas avec le feu !

 

 

5/ un sérum est un concentré d’actifs

 

VRAI ET FAUX.

Je vous rappelle qu’un sérum est un produit spécifique qu’on applique en cure sous la crème de jour ou de nuit qui potentialise les effets de celle-ci. On a tendance à dire que c’est un concentré d’actifs.

Cependant je mettrai là un petit bémol, vous disant d’être très attentif(ve) à la liste des ingrédients inscrits au dos de l’emballage.

Sortez votre loupe, c’est parti !

Si le premier ingrédient est Aqua ou Water, c’est-à-dire de l’eau, et que l’actif phare de la marque est situé plutôt en bas de liste, reposez ce produit, cela n’a aucun intérêt pour votre peau.

Par contre si votre sérum est huileux, ou contient ce fameux actif phare dans les 5-6 premiers ingrédients, alors je dis OUI, c’est honnête, vous pouvez être plus confiant(e).

 

Ceci n’est qu’un échantillon des fausses idées qui circulent sur les produits de beauté. Je vous proposerai donc de temps en temps d’en découvrir d’autres sur laminutecosméto.com. N’hésitez pas à vous abonner sur la page Facebook ou à me suivre sur Instagram.

 

 

2 réflexions au sujet de « 5 idées reçues sur les produits cosmétiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :